mercredi 15 juillet 2009
La journee mondiale contre le cancer 04/02/09 bien celebree a Goma
1. Introduction
En date du 04 Février 2009, la journée mondiale contre le cancer, AGIR ENSEMBLE, a organisé une séance de sensibilisation avec un groupe des parents ayant encore des enfants de moins de 12 ans de la ville de Goma pour diffuser l’information sur l’obésité et le surpoids comme facteurs de risque du cancer et sur l’exercice physique comme mode d’éviction du cancer.
2. Objectif de la séance
Le 04 Février de chaque année étant la journée internationale contre le cancer, AGIR ENSEMBLE a voulu se joindre aux autres partenaires agissant dans le domaine pour apporter sa contribution pour le lancement du 2e thème de la campagne « Today children, tomorrow world » pour permettre la diffusion de l’information permettant le maintien de la santé de la population infantile.
Pour cette séance, Agir Ensemble s’est fixé comme objectifs :
- réunir un groupe de 30 parents pouvant recevoir le message,
- enseigner au groupe l’importance de l’exercice physique, de régime alimentaire équilibré pour les enfants.
- A la fin de la session au moins 95% de l’auditoire doit maîtriser les aliments qu’il faut pour les enfants pour un bon équilibre énergétique.
3. Contexte d’organisation
Etant donné la difficulté financière, la séance s’est tenue dans l’une des salles de réunion de la paroisse CBCA Katoyi de 09h00 à 12h00 qui a une faible capacité d’accueil.
Nous avons réuni 25 parents dont la plupart étaient des veuves qui ont des enfants.
4. Déroulement de la session
La session s’est déroulée autour du sujet :
« Bouger et manger équilibré, une bonne prévention du cancer pour nos enfants».
L’organisateur de la séance était Dr Mateus KAMBALE SAHANI, Directeur du département de Santé de Agir Ensemble et le modérateur était Réverand KAMBERE KILALA, Chef de la section de Kirumba de AGIR ENSEMBLE, une cité se trouvant 160 Km au Nord de Goma et pasteur de la paroisse de Kirumba.
Les orateurs étaient respectivement Dr Mateus KAMBALE SAHANI, Directeur du département médical de Agir Ensemble et Mr Alphonse KAVWIRWA.
Le 1er orateur, Dr Mateus, a commencé par donner l’ampleur et la tendance epidemiologique du cancer tout en expliquant la place qu’elle occupe en terme de prévalence et de mortalité. Il a aussi expliqué le rôle des habitudes des populations des pays en voie de développement dans la détection tardive de la maladie, ce qui accroît la mortalité dans les pays en développement. Le speaker a alors exhorté les parents qui l’écoutent a abandonner les habitudes alimentaires et physiques dangereuses pour aider nos enfants a grandir en bonne santé et sans cancer.
Par après l’orateur a insisté sur l’exercice physique comme meilleure méthode de prévention du cancer chez nos enfants et même les adultes.
Puis on est passé au 2e orateur, Mr Alphonse qui a expliqué aux participants les aliments qu’il faut pour un régime équilibré ainsi que la balance énergétique pouvant permettre aux enfants de grandir en maintenant la masse corporelle proportionnelle a la taille.
Par la suite, la parole est revenue à Dr Mateus qui a conclu l’exposé par quelques photos illustrant l’obésité et le surpoids. Ces photos ont constitué un signe d’alarme qui a permis aux participants de prendre un engagement pour le régime de leurs enfants.
Par la suite, le modérateur a donné la parole aux participantes pour poser des questions d’éclaircissement.
L’auditoire a été intéressé du sujet et au total 8 questions ont été posées et ont trouvées réponses à la satisfaction du public.
Pour finir, le modérateur a procédé a un jeu des questions orales pour évaluer le degré de compréhension de la leçon surtout a ce qui concerne les aliments qu’il faut pour le régime équilibré. Ce qui a été satisfaisant.
5. Participants
Au total 25 parents ayant tous des enfants de moins de 12 ans ont participé à la session et ont trouvé la séance intéressante.
6. Evaluation et monitoring
En principe, on s’attendait à regrouper 30 parents et nous avons réuni 25. Cet objectif a été atteint a 83.33%. Le 2e objectif a été atteint a 100%, tous les participants ont bien maîtrisé l’importance de l’exercice physique et du régime alimentaire équilibré, ses avantages et le pourquoi de cette habitude.
Nos objectifs ont donc été atteints a 91.66% (83.33 +100 divisé par 2).
La difficulté qui nous a empêché d’atteindre le maximum de nos objectifs c’est surtout le contexte, la difficulté financière.
7. Questions posées et recommandations
Questions
- Que signifie cancer?
- Quelle est la cause du cancer?
- Que faire pour pallier au problème de régime dans un contexte de pauvreté?
- Comment l’exercice physique peut-il aider à éviter le cancer?
- Est-ce que les enfants développent le cancer?
- Peut-on vivre combien d’années avec le cancer?
-peut-on guérir du cancer?
-Peut-on devenir obèse alors qu’on est pauvre?
Recommandations
A l’issue de la session, les participants ont émis les recommandations suivantes :
- Il faut multiplier de tel genre de séances car très éducatives et donnent une orientation de la vie pour éviter certains problèmes de santé dont la population est ignorante.
- Pour la prochaine occasion il faudra choisir un endroit approprié, spacieux et inviter un grand nombre de gens pour participer pour la diffusion large du message.
- Songer a la participation des enfants dans les sujets qui les concernent.
8. Conclusion
En général la séance s’est bien déroulée et a été un succès malgré quelques difficultés. Les objectifs ont été atteints dans la majorité des cas.
Faute des moyens, les stratégies ont été modifiées et la cible prévue (des couples) a été prise pour parents en général associant les veuves et les filles mères.
Fait à Goma, le 19 Février 2009.
Dr Mateus KAMBALE SAHANI/AGIR ENSEMBLE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire