dimanche 30 août 2015
Projet de réinsertion socio-professionnelle de la jeune fille mère en ville de Goma victimes jadis stigmatisée et marginalisée
En ville de Goma (Province du Nord-Kivu), les nombreuses situations de guerre et de pauvreté ont fortement bouleversé le vécu quotidien de la population. De ce fait, les mariages précoces et les naissances avant l’âge a fortement amplifié les relations sociales dans divers ménages et les filles qui en sont victimes sont stigmatisées, rejetées par la société. De ce fait, au vue du vagabondage sexuel, la conséquence résultante c’est soit les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles dont principalement le VIH/SIDA. Dans ces deux cas, victime de ces là, la fille est stigmatisé et isolée (exclue) dans la vie sociale familiale et les uns sont même rejeté du toit paternel et vivent dans la rue. Elles sont déconsidérées et marginalisées. Ce comportement de désocialisation qu’affiche la communauté et la famille à l’égard de ces jeunes mamans laisse indésirable vue que la fille mère vit dans la rue dans des conditions déplorable : pas de minimum de survie, vit de solitude.
Au vue de cela, nous pensons au niveau d’Agir Ensemble que ce problème résulte du manque d’encadrement et du faible revenue économique des filles qui les poussent à courir vers les jeunes garçons sous prétexte de ramasser quelques billets des francs congolais. De ce fait, si ces filles sont encadrées, conscientisées et autonomes économiquement, nous pouvons les responsabilisées et faciliter leurs intégration dans la société. Au vue de nos larges expériences dans le domaine d’encadrement et réinsertion professionnelle des filles mères, notamment dans divers projets financés par le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’autonomisation financière grâce à recettes générées par les ventes en faveurs de ces filles pourra faciliter l’intégration communautaire de ces filles comme là toujours été dans nos projets de ce genre (détraumatisation par la création d’un lien social).
Le fait que ces filles mères travaillent ensemble se libère des traumatismes qu’elles ont subis et facilite leur épanouissement. Ces activités leurs rendent autonomes financièrement et plus aisé socialement. Nous allons y arriver avec votre concours.
Pour tout contact : -Email : aensemble@yahoo.fr ou agirense@yahoo.fr
-Tel : +243-9 98 62 56 35 ou +243-9 98 78 76 88
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire