2012 ASCO Annual Meeting-Chicago/USA

2012 ASCO Annual Meeting-Chicago/USA
Award IDEA recipients and the chairman of IDEA program, ASCO

dimanche 2 août 2009

Lymphome de Burkitt detecte chez une PVV


Dans nos régions des pays en voie de développement, les gens font moins attention à leur état de santé.
Le Lymphome étant l'une des tumeurs liées à l'infection à VIH, a été détecté chez une personne vivant avec le HIV et cela lors de son test de VIH après sensibilisation (Programme PIT).

Cette personne venait de faire 1 année avec cette tumeur sans être motivée à se faire soigner et après investigations, la tumeur était de consistance dure, avec peu de douleur et de sensibilité adhérant aux plans superficiel et profond.
En conclusion, la tumeur était au stade avancé.

Le constat est que les malades avec tumeur arrivent à l’hôpital toujours au stade avancé (à 95%) et cela par manque d’information suffisante. Cela revient à dire que les professionnels de santé ont une part de responsabilité du fait de ne pas diffuser suffisamment l’information à la population.
Il est vrai que nos populations ont besoin d’être éduquées tant sur le tabac et aussi sur le cancer. On n’oublie pas que le cancer tue 7.9 millions de personnes chaque année et qu’il y a 28 millions de personnes vivant avec le cancer dans le monde.
Si nous, professionnels de santé, ne parlons suffisamment du cancer, d’autres personnes n’en ferons pas attention.

Le cancer est aujourd’hui un grand problème de santé publique, il faut donc que chacun l’insère dans son agenda des problèmes à combattre.

Merci,

Dr Mateus Kambale Sahani
AGIR ENSEMBLE/DRC.

Aucun commentaire: